2 minute(s) de lecture

Montée de lait = congestion physiologique

Qu’est-ce que c’est ?

Dès la naissance de votre bébé, tout un bouleversement hormonal de 3-4 jours va aboutir à la phase de fabrication de lait. Après quelques jours, ce qui coïncide avec votre retour à la maison, les seins gonflent, durcissent, peuvent être douloureux : le colostrum se transforme en lait et la quantité augmente (de quelques gouttes à des centaines de millilitres). C’est une étape transitoire.

Comment la reconnaître ?

Vos seins gonflent, durcissent, chauffent, rougissent, se remplissent d’eau, sont sensibles au toucher. Ce phénomène peut aussi s’accompagner d’une élévation de la température corporelle (impression de grippe). Ce moment peut vous faire peur, heureusement, il ne dure que quelques jours !

Comment la prévenir et la limiter ?

Votre meilleur allié c’est votre bébé, que vous allez mettre fréquemment au sein : plus il tète, mieux c’est ! Vraisemblablement, il demandera très souvent à téter et tant mieux ! Portez un bon soutien-gorge, avec des bretelles larges, adaptez la taille des bonnets (par exemple une brassière d’allaitement), 24h sur 24.

Comment la gérer ?

Attention à la prise du sein, plus difficile à ce moment-là. Vos seins étant plus tendus, le bébé aura plus de difficultés à prendre votre aréole en bouche. La contre-pression (voir schéma ci-dessous) pendant une minute, bien couchée, permet d’assouplir l’aréole et facilite la prise du sein. La tension dans les seins doit rester supportable : Utilisez le chaud (laissez couler de l’eau chaude sur les seins) pour faciliter l’écoulement du lait ou utilisez la technique du verre d’eau et le froid (glace) pour vous soulager. Un massage du buste (des omoplates et entre les omoplates jusqu’aux épaules) vous fera le plus grand bien.

Préférez la position couchée bien à plat, elle permet de limiter l’œdème.


Pour toute question : consultez votre sage-femme ou consultante en lactation


Schéma de la contre pression

Contre pression Source

Engorgement

Quand est-ce que cela arrive ?

  • Espacement des tétées
  • Compressions : soutiens-gorges mal adaptés, écharpes de portage mal utilisées, ceintures de sécurité, sein comprimé en position couchée, mauvaise utilisation du tire-lait
  • Reprise du travail
  • Stress
  • Bébé malade

Quels sont les signes ?

Seins sensibles, durs, chauds, rougeur diffuse Le lait s’écoule plus difficilement Le bébé s’agite au sein

Ce problème peut se résoudre assez vite, à condition qu’il soit rapidement et correctement pris en charge.

Comment le gérer ?

  1. Repos repos repos : rester couchée au lit
  2. Mettre le bébé au sein le plus souvent possible
  3. Si une gêne persiste, vider le sein (expression manuelle ou tire-lait)
  4. Privilégier le peau à peau fréquent

Attention, si l’engorgement persiste au-delà de 48h et/ou s’accompagne de frissons, de température, de douleurs aux seins : contactez sans tarder votre sage-femme ou votre consultante en lactation !

Mis à jour :