2 minute(s) de lecture

Témoignages

« Je crois que si mon conjoint ne m’avait pas soutenu dans la décision d’allaiter, je n’aurais pas réussi puisque dans les moments de découragement, il est intervenu en me donnant des solutions et en m’encourageant à continuer. »

Vicky, 35 ans

« J’aidais à placer le bébé au sein, à faire les rots, à prendre soin de la maman. Je donnais aussi les bains, ce qui est devenu un moment privilégié entre moi et mes enfants. Maintenant, ils sont plus grands et puisque je m’implique depuis le début, je suis toujours très présent auprès de mes enfants (jouer, bricoler, histoire…) »

Alain

Tout au long de son développement, l’enfant grandit grâce à la découverte des richesses, des maladresses et des différences du couple parental.

Dès le désir d’enfant, le partenaire imagine et crée sa parentalité en fonction de son histoire personnelle. Il existe des groupes de parole réservés aux partenaires où ils peuvent s’exprimer librement, sans jugements, sans se soucier de l’inquiétude que leurs questionnements pourraient générer chez leurs compagnes.

Interactions Durant la grossesse des interactions entre le partenaire et l’enfant s’opèrent à travers le toucher, la voix, les odeurs…De cette proximité sensorielle naît entre eux une relation privilégiée.

La qualité des échanges lors des réunions de préparation à la naissance et à l’allaitement ainsi que les discussions avec les professionnels peuvent faciliter l’implication et le niveau d’engagement du partenaire. Cela leur donne le sentiment de mieux soutenir leur compagne, d’être utiles et de trouver un équilibre dans la coparentalité.

À la naissance, la rencontre se concrétise et les liens se tissent. La maman peut être submergée par ses émotions. Dans ces moments, le partenaire peut la soutenir. Nourrie d’affection, la maman trouvera force et confiance dans sa maternité et son allaitement.

Papa Débutant Repris sur : babelio

Le rôle de parents s’installe : les premiers changes, le bain, l’habillage, les câlins, vont permettre au nouveau-né de s’adapter aux possibles “maladresses”. Petit à petit, chacun va apprendre l’un de l’autre.

Oui, c’est la maman qui l’allaite, mais comme le dit très justement Ingrid Bayot :

“Vous pouvez le nourrir, nourrir son développement par toutes vos interactions : toucher, parler, chanter, baigner, se regarder, coller contre soi, bercer, promener… Vous ne le faites pas comme votre conjointe. Vous apportez une autre couleur. La vôtre.”

A trois

On n’allaite pas à deux, on allaite à trois…

Le partenaire joue un rôle primordial en étant un pilier et un soutien pour la famille.

N’hésitez pas à consulter la page suivante pour en savoir plus.


Pour de plus amples informations, des conseils adaptés à votre situation ou des réponses à vos questions, n’oubliez pas d’appeler votre sage-femme et/ou conseillère en lactation !

Mis à jour :