Induire la lactation
La lactation « induite » ou « provoquée » :Ajouter la fiche 19 induire la lactation (Pré pour les parents) consiste à stimuler la production de lait maternel chez une femme n’ayant pas eu de grossesse (Terrieres, 2018). Elle concerne, les mères souhaitant adopter, faisant appel à une mère porteuse et/ou voulant allaiter l’enfant porté par leur conjointe (International BreastFeeding Centre Inducing lactation, breastfeeding a baby when not having been pregnant, s. d.).
La lactation induite ne doit pas être confondue avec la relactation qui comprend la reprise d’un allaitement après un sevrage.
Le choix de l’alimentation doit être discuté avec les parents, avant l’arrivée de l’enfant. Il importe d’informer les parents de la possibilité d’allaiter un enfant adopté.
“Les mères qui adoptent un enfant peuvent désirer l’allaiter pour le protéger des risques liés au non-allaitement sur le plan physique, mais également pour tout ce qui a trait à l’aspect émotionnel et relationnel de cette proximité privilégiée. Un enfant adopté, qui aura vécu une séparation précoce d’avec sa mère biologique, pourra tirer d’autant plus profit de ces tétées qui faciliteront l’émergence d’un lien fort avec sa mère adoptive.”
Leche League France, AA116
Ce processus demande une anamnèse médicale pointue puis une collaboration entre gynécologue, consultante en lactation, intervenants psycho-sociaux, services d’adoption et médecin traitant.
Le professionnel doit soutenir la démarche des parents et les accompagner au mieux.
Les protocoles existants sont essentiellement ceux du Docteur Jack Newman. Ils visent à se rapprocher du milieu hormonal de la grossesse par la prise d’une pilule contraceptive combinée associée à de la dompéridone pour augmenter le niveau de prolactine.
Ils s’adressent à toutes les femmes qui souhaitent induire une lactation y compris celles ayant subi une ablation des organes reproducteurs ou un traitement qui provoque une castration chimique (chimiothérapie).
Le protocole standard
- 6 mois (la mère peut commencer aussitôt qu’elle sait qu’un bébé est en route) avant la naissance du bébé :
- un contraceptif oral « actif » chaque jour et en continu
- 10 mg de dompéridone 4 fois par jour pendant une semaine, ensuite, augmentez la dose de dompéridone à 20 mg 4 fois par jour (30 minutes avant le repas)
- Ne pas exprimer de lait ni prendre des herbes avant 6 semaines de la naissance même si sensation de seins tendus
- 6 semaines avant la naissance :
- arrêt de la pilule (possible hémorragies de privation)
- continuer la dose de dompéridone de 20 mg par jour
- 4 semaines avant la naissance
- commencez l’expression du lait de la façon suivante:
- Massez vos seins
- Exprimez le lait pendant 5 à 7 minutes à pression moyenne, toutes les trois heures (le faire au moins une fois par nuit)
- Prise de galactogènes : chardon béni (390 mg par capsule) et les graines de fenugrec (610 mg par capsule), 3 capsules de chacune, 3 fois par jour avec les repas
- Bien s’hydrater (1,5l par jour)
- commencez l’expression du lait de la façon suivante:
- Après la naissance:
- continuer la dose de dompéridone de 20 mg 4 fois par jour jusqu’à ce qu’elle atteigne une production de lait suffisante
- il est conseillé d’exprimer du lait pendant 10 minutes après chaque tétée
- Continuer les herbes de fenugrec et de chardon béni et continuer jusqu’à ce que la quantité de lait soit bien stabilisée et pendant toute la durée de l’allaitement si nécessaire
- Une fois le niveau de lait bien établi, elle pourrait diminuer lentement la dompéridone et même l’éliminer complètement
Le protocole accéléré
- 30 à 60 jours avant la naissance du bébé :
- un progestatif chaque jour et en continu,
- 20 mg de dompéridone 4 fois par jour (30 minutes avant le repas)
- Si des changements importants aux seins (taille) surviennent dans les 30 jours
- arrêt du progestatif (possible hémorragies de privation)
- continuer la dose de dompéridone de 20 mg par jour
- commencez l’expression du lait de la façon suivante:
- Massez vos seins
- Exprimez le lait pendant 5 à 7 minutes à pression moyenne, toutes les trois heures (le faire au moins une fois par nuit)
- Prise de galactogènes : chardon béni (390 mg par capsule) et les graines de fenugrec (610 mg par capsule). 3 capsules de chacune, 3 fois par jour avec les repas.
- Bien s’hydrater (1,5l par jour)
D’autres protocoles spécifiques existent (ménopause, en 4 semaines, …), n’hésitez pas à aller les consulter à l’adresse suivante: